
L'enseignement supérieur et la formation, la recherche; l'industrie et les PME , le numérique et le développement durable bénéficieront des 35 milliards du Grand Emprunt.
Nicolas Sarkozy a détaillé, ce lundi 14/12/2009, ses choix d'investissements publics liés au Grand emprunt de 35 milliards. Le chef de l'État a fixé cinq priorités parmi lesquelles l'enseignement supérieur et la recherche dotés de 8 milliards chacun. "Notre objectif est très simple: nous voulons les meilleures universités du monde", a déclaré le président en ouverture de sa première conférence de presse à l'Élysée depuis deux ans.
Recherche : 8 milliards et priorité aux biotechnologies
La recherche bénéficiera de 8 milliards, dont 2,5 milliards aux biotechnologies ainsi qu'à la santé. Et notamment à la recherche sur le cancer, les maladies génétiques, Alzheimer et le sida.
La France a des laboratoires de pointe, a justifié le chef de l'État, mais nous souffrons de la dispersion des efforts et du cloisonnement trop fréquent entre la recherche et le monde économique".
En plus de "développer les équipements de recherche, muscler les pôles de compétitivité (...) des domaines aussi vitaux que les biotechnologies et les nanotechnologies", l'accent sera aussi mis sur la "valorisation" des brevets industriels. 3,5 milliards d'euros seront ainsi consacrés à "amener les travaux de nos labos vers les applications industrielles" et "doter en capital un petit nombre de sociétés de valorisation implantées sur les grands campus"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire