Le rôle et la mission de l'accompagnant

En ce qui concerne la maladie au quotidien, nous pensons que « mieux on connaît sa maladie, mieux on peut la gérer », cet apprentissage est une nécessité pour dédramatiser certaines
périodes un peu difficile ainsi que pour améliorer le dialogue avec son neurologue dont l’expertise reste irremplaçable et avec son médecin traitant pour le traitement des symptômes associés. (selon Pierre et Danielle Lemay - Asso. Parkisoniens de la Manche)
En ce qui concerne le traitement de la maladie de Parkinson, le constat est cruel car les causes étant encore inconnues à ce jour, cette maladie est toujours incurable et les traitements proposés n'interviennent que sur les symptômes.

Le parkinsonien est contraint à battre en retraite mais il est important qu’il se batte, la
chance tournera et il lui faut se préserver pour vivre ce jour proche où il bénéficiera des
progrès décisifs de la Médecine.
  • Le premier commandement du parkinsonien est donc de se prendre en charge lui-même.Ce n’est bien sûr pas suffisant, l’expertise et l’autorité des médecins sont irremplaçables.
  • Le deuxième commandement du parkinsonien est donc de faire appel aux services de médecins - généralistes et neurologues – qui ont sa confiance.
Enfin, la maladie est un fardeau difficile à porter seul, heureux les malades assistés par un proche disponible et… résistant !

[Photo : mon épouse Francine, "aidante" active auprès de son mari]

Fin 1998 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Francine et Daniel s'épousent (en pleine guerre civile locale) pour le meilleur et pour le pire. Leur amour réciproque est fort malgré une différence d'âge assez importante.

La famille de Francine s'installe à Brazzaville suite à la nomination du chef de famille en tant que Juge à la Cour Suprême. La situation économique du pays est catastrophique et en fin 1999, le couple rentre en Europe, en Grande Bretagne (Londres) et en France (Paris).
Après un passage de consultant auprès de la banque DEXIA et de la CDC, Daniel s'implique dans un projet ambitieux : développer le transport maritime et fluvial par Hovercrafts canadiens en Afrique. C'est ainsi qu'en avril 2003, le couple s'installe à Dakar (Sénégal) pour la mise au point du projet et de sa promotion dans les pays africains francophones et anglophones de l'Ouest et du Centre du Continent.
A partir de 2004 et jusqu'au début 2007, le travail pris en charge par Daniel est important : nombreux voyages aux USA et Canada anglophone (Winnipeg), au Nigéria, en Sierrra Leone, au Mali, au Ghana, Cameroun, etc ; travaux d'études lourds en coordination avec les Banques institutionnelles et privées, et les actionnaires privés du projet.

Francine assiste son mari en gérant complètement leur vie privée.

En 2007, Daniel présente quelques troubles physiologiques : fatigues, taux de cholestrérol brutalement élevé, tension artérielle qui monte à 22/15 durant un mois (en mai 2007). Ces phénomènes semblent être des "signaux" d'un désordre plus profond mais indétectable.
Durant cette année 2007, Daniel se plaint d'ankyloses légères mises sur le compte de rhumatisme (leur maison est un peu humide).

En décembre 2007, la prostate est mise en cause alors qu'un blocage de la vessie handicape Daniel. Une sonde lui est installée à demeure et un traitement lui est administré par un urologue de l'hôpital Principal de Dakar.

Francine assiste alors de plus en plus son mari dans la vie quotidienne notamment pour l'aider à se relever du lit, la toilette, l'habillement.
Pour se déplacer Daniel dispose d'un chauffeur et d'une assistante (secrétaire) qui l'accompagnent dans tous ses déplacements dans Dakar. Malgré cet handicap, Daniel fait deux longs voyages au Canada et Europe en février et mars 2007, dans des conditions de fatigue assez gênante (une heure pour la toilette et s'habiller seul par ex.).

Mais en début 2008, la situation physique de Daniel s'aggrave par un engourdissement de plus en plus encombrant [voir le message intitulé : "Exterminator, le droit de tuer !]
Francine est alors affectée au soutien physique et psychologique de son époux qui a du mal à accepter cette tutelle dont il a tant besoin pourtant.

Il faut néanmoins que Daniel arrête son activité professionnelle pour pouvoir soigner en France sa ... prostate (?) en mai 2008. En Juin, il apprend qu'il souffre de Parkinson et cela certainement depuis le début de 2007.

Il faut alors envisager le retour et l'installation de la famille en France et Haguenau est choisi du fait de la présence d'un réseau d'amis et associés.

Francine devient le partenaire indispensable pour soutenir Daniel dans sa vie quotidienne. Elle assiste celui-ci 24 heures sur 24 dans les soins du corps, le coucher et le lever, l'accompagnement dans les déplacements dans la rue, en voiture, etc., et évidemment dans la tenue de la maison, et du linge.
Ele met entre parenthèse pour le moment son propre projet de formation, mais une solution de cours par correspondance est possible.

Sans le dévouement de son épouse Daniel serait très handicapé et n'aurait pas le même sentiment de sécurité s'il avait à faire à une aide sociale externe.
A suivre ....

Aider les Aidants : Cliquer sur le lien ci-dessous :
Site web dédié aux problèmes des "Aidants"

2 commentaires:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute aussi avec lui de ce qui est de l'application +2348149277967, il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder Je le paye si rapidement que le bureau de poste du Colorado reçoit mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables qu'il me donne les lignes de guilde à suivre et voici que je vis de nouveau en bonne santé et que je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je suis en train d'écrire dans tous les articles en ligne pour diffuser l'œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, Il est un grand homme.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Sophie Lawrence, je suis ici pour remercier le Dr James d'avoir utilisé sa phytothérapie pour soigner mon virus de l'herpès. Cela fait environ 3 ans et 6 mois maintenant que je vis avec ce virus et cela a vraiment vraiment été un problème grave pour moi, j'étais tellement confus parce que j'ai pris plusieurs médicaments pour guérir mais tous mes efforts ont été vains, un matin, je surfais sur Internet, puis j'ai vu plusieurs témoignages sur le Dr James qui guérissait les gens du virus de l'herpès / VIH et SIDA et immédiatement j'ai contacté le Dr James sur son e-mail: drjamesherbalmix@gmail.com. Je lui ai parlé de mes problèmes et il m'a dit que je devais être guéri. Il m'a donné des instructions et que j'ai suivies à juste titre, alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé que j'ai utilisé pendant trois semaines et j'ai été guéri totalement tout était comme un rêve pour moi et mon herpès était définitivement disparu. Dr James Dieu vous bénisse et vous donne le pouvoir et la sagesse pour plus de guérison, je ne sais pas s'il y a quelqu'un là-bas qui souffre du virus de l'herpès ou de toute sorte de maladies comme ... DIABÈTE, CANCER, VIH / SIDA, HERPES , HÉPATITE A&B, MALADIES CARDIAQUES, MALADIES CHRONIQUES, FIÈVRE JAUNE, ÉPILEPSIE, LUPUS, AVC, CORDON SPINAL, ECZÉMA, MALADIES DU REIN, ACME, DOULEUR DU DOS, DIGUE SCHIZOPHRÉNIE, APOLLO, MULTIPLES SCLÉROSIE, HAUTE BLOQUERIE, HAUTE VALEUR contact avec les démangeaisons. Docteur James et soyez indemne de vos maladies parce qu'il est un très bon et honnête médecin herboriste, il est également connu comme le parrain de la racine à base de plantes. Contactez-le maintenant via son email: drjamesherbalmix@gmail.com Whatsapp ou appelez-le au +2348152855846

    RépondreSupprimer