"Exterminator : le droit de tuer" [ 1/2 ]


"Chéri, lève les pieds quand tu marche !".
Francine interpelle son mari en cette matinée ensoleillée du 10 décembre 2007 à Dakar au Sénégal. Le couple marche quelques minutes à pieds avant de monter dans un taxi qui les conduira au bureau.
C'est la première fois que je remarque cette intonation dans la voix de ma femme et cet agacement comme si le fait était répétitif. Je déclare que mes chaussures de ville ne sont pas adaptées pour la marche dans des cailloux.

C'est vrai depuis quelques semaines je remarque que je trébuche souvent en traînant les pieds. Une fin d'après-midi sur la plage de la mosquée de Ouakam j'avais fait une chute magistrale en me prenant les pieds dans un cordage de filet de pêche. Le sable avait amorti la chute et l'incident fut mis sur mon étourderie naturelle.
Les jours suivants la remarque de mon épouse je fais des efforts pour marcher en levant les pieds dans des gestes peu naturel, comme si j'apprenais à marcher.
Très vite j'oubliais mon style de marche dans mes occupations professionnelles très envahissantes.

Le 16 décembre, seul au bureau, vers 15 heures, une envie d'uriner me prend avec une forte pression dans la vessie; Je me rends dans les toilettes contiguës à mon bureau mais là impossible d'uriner. Un impression bizarre de gonflement m'envahit le bas ventre, mais rapidement je mets cet incident sur le dos de l'énervement dans lequel je vis au bureau. Une heure après, le même scénario se reproduit : forte envie et impossibilité d'évacuer les urines.
Un sentiment d'inquiétude commence à m'envahir en pensant à de vagues lectures sur le fonctionnement de la prostate. Celle-ci bloquerait-elle soudainement le canal urinaire ?
une troisième tentative au toilette me conforte dans le constat d'un accident prostatique. Je téléphone à mon épouse pour l'informer de ma mésaventure et nous convenons que je dois rentrer et nous déciderons de l'appel d'un médecin si le phénomène persiste.

16/12/2007 : DEBUT DE LA DESCENTE AUX ENFERS

vers 20 heures, le médecin de "SOS Médecin" de Dakar pronostique une grosseur prostatique asses forte à l'origine de mon blocage urinaire. Il pose une sonde qui me délivre des urines bloquées. le lendemain une échographie conforte le pronostic.
A la visite chez le médecin Urologue de l'hôpital principal de Dakar, il est confirmé que la prostate doit subir un traitement chimique (alpha 3) et si nécessaire une ablation serait alors faite s'il n'y a pas d'amélioration..

Quelque semaines après, en janvier 2008, j'ai du mal à me lever du lit en fonction d'une raideur envahissante dans les jambes, le dos et le bras gauche. L'Urologue interpellé par mon épouse déclare qu'il ne connait pas de relation entre la prostates et les raideurs musculaires. Ce phénomène est alors imputé au fait que je marche moins en raison de ma sonde urinaire.

STORY BOARD
En février 2008 : Francine assure la toilette complète de son mari sous la douche : Daniel est de plus en plsu handicapé au niveau des jambes et du bras gauche.

En mars 2008: Le médecin Urologue conseille à Daniel d'aller en France pour traiter sa prostate et y faire une biopsie.

Avril et mai 2008 : Daniel est de plus gêné par son "engourdissement" malgré des efforts de marche à pieds et de diverses activités professionnelles.
Fin avril, invités à déjeuner chez un confrère, Daniel et Francine se rendent en voiture au rendez-vous.
En descendant de voiture, Daniel est pris d'un fort étourdissement, ses jambes s'affaissent doucement, et la terre se met à tourner rapidement comme s'il s'enfonçait dans un vortex lumineux (culture cinématographique ...).
Francine appelle à l'aide et diverses personnes entourent Daniel et le font asseoir sur une chaise. Celui-ci est conscient de tout, des paroles des uns et des autres, il perçoit les mouvements, les couleurs, mais il est incapable de parler ou de bouger un bras et il a l'impression de s'enfoncer dans ce "vortex" qui tourne très vite dans le sens des aiguilles d'une montre !
Il a l'impression d'être "enfermé dans une coque de chaire, son propre corps". Il pense normalement et n'est pas paniqué par ce phénomène.

Francine et ses amis embarquent Daniel en voiture pour se rendre au siège de "SOS Médecin" à Dakar. Les embouteillages sont nombreux et le voyage dure une heure.
Pendant ce temps Francine est en rapport téléphonique constant avec les médecins de SOS Médecins qui lui donnent des conseils car il pensent à une hémorragie cérébrale.
A leur arrivée, Les médecins installent Daniel sur un brancard, une perfusion lui est implantée, et ils l'enferment dans une ambulance qui prend la direction de l'hôpital principal.
Daniel est toujours dans le même "coma" et il vit la situation avec beaucoup de calme car sa conscience et son raisonnement sont intact apparemment et qu'il analyse parfaitement la situation; Francine est désespérée et nécessite ue assistance car elle est persuadée que son mari est en train de mourir.

Aux Urgences à l'hôpital, les diagnostics sont aberrants : tension 12x7, pouls 75, radio poumon intacte, cœur battement régulier : une possibilité d' AVC est retenu mais il faudra revenir le lendemain pour prendre rendez vous pour le scanner. Après 24 heures aux Urgences, sans traitement particulier, Daniel sort de l'hôpital avec l'aide de ses amis car si ses jambes fonctionnent à nouveau, mais une grande fatigue l'a envahit (le "vortex" a disparu dans la matinée, soit près de 16 heures après on apparition).

La décision est prise par Francine qui demande à son mari d'aller en France pour faire un bilan de santé.
Le 24 juin 2008, Daniel débarque à Orly où son ami Jean-Marc vient le chercher et l'emmène en Alsace pour l'hospitaliser en clinique à Haguenau.

le 30/06/2008 : l'Urologue qui reçoit Daniel à la clinique déclare "qu'il n'a pas de problème de prostate" mais qu'il doit avoir la maladie de PARKINSON !
Le pronostic est confirmé deux jours après par le Neurologue de la clinique et les images du scanner ! Parkinson simple !

A SUIVRE .... "face à face avec l'exterminator", le "tueur" encore mal connu de la médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire